QGIS  développement  Python Niveau 1

 

Coût de la formation: 150 € /98.000 FCFA

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette session est dédiée aux utilisateurs avancés de QGIS. Elle ne nécessite pas de connaissances à priori en Python, mais une aisance en informatique est un prérequis. Elle vous permettra d’apprendre à développer des modules en Python pour QGIS.

Cette formation commence par les bases du langage de programmation Python. Elle présente ensuite l’ environnement de développement de QGIS, l’ organisation du projet et du code de QGIS, puis présente PyQt, la bibliothèque sous-jacente à QGIS pour Python.

Elle met ensuite le focus sur le développement de plugins en Python, en commençant par un plugin simple pour finir sur des interfaces plus complexes.

Cette formation comporte une part importante de travaux pratique, et permet de mettre en application les concepts étudiés directement sur des cas d’utilisation pertinents pour votre besoin.

PRÉ-REQUIS
Avoir des bases en informatique et avoir suivi la
formation QGIS Niveau 2

DURÉE ET HORAIRES :10 heures (modulables).
PUBLIC : Tous.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :

                      - Ordinateur et vidéoprojecteur.
                      - Supports powerpoint + paperboard.
                      -  Les données utilisées pendant la formation + 1 dossier « Ressources »  contenant Templates, styles préconfigurés.
                     - Support de formation.

PLAN  DE LA FORMATION

 

 

        Organisation du projet QGIS

        Environnement de développement de plugins Python

        Importer les couches avec PyQGIS

             - Importer une couche vectorielle depuis votre local

             - Importer une couche vectorielle depuis une base PostgreSQL

             - Importer une couche raster depuis votre local

             - Importer plusieurs couches rasters

          Utiliser des couches rasters

             - Détails d’une couche

             - Moteur de rendu

             - Interrogation des données

 

         Utilisation de couches vectorielles

 

         -  Récupérer les informations relatives aux attributs

         - Itérer sur une couche vecteur

         - Sélection des entités

         - Modifier une couche vecteur

         - Apparence(Symbologie) des couches

         - Accéder à la géométrie

         - Expressions, Filtrage et calcul de valeurs

 

         Utilisation des processings

          - Généralité sur les processing

          - Utiliser un processing

          - Exemples d’utilisation